Soutenir les poumons et le foie

Mis à jour : mars 26

Bonjour à tous,

en cette période d'attaque externe virulente, je vous partage quelques éléments que j'ai pu découvrir et apprendre durant ma formation en cours de Qigong thérapeutique.

J'ai bien conscience que je ne suis pas au niveau de mes enseignants, mais j'espère que, malgré la qualité des vidéos, vous y trouverez la possibilité de nourrir votre organisme. Le Qigong du poumon est notamment à faire en préventif de manière à nourrir l'énergie du poumon, de manière à ce que votre Qi protecteur (Wei qi) soit bien diffusé jusque sous la peau. C'est lui qui fait office de barrière contre les attaques externes (dont les virus ;-)).

A la fin de la video sur le Qi gong, j'ai ajouté un exercice de visualisation et de respiration pour soutenir l'énergie du foie. Car, quoi qu'il arrive, comme nous sommes en plein dans le printemps, c'est cette énergie qui est en forte activité. Le foie ayant comme fonction principale d'assurer la libre circulation du Qi.


Enfin, il est bon de se rappeler que nous sommes un tout. Tout d'abord, nous sommes corps, énergie, esprit (Jing, Qi, Shen), c'est pourquoi nous devons autant travailler le corps et le qi que d'apaiser et clarifier notre esprit. Pour l'esprit, il va être fondamental de prendre le temps de le nourrir de choses qui nous font vibrer afin de lui apporter joie, plaisir, vie. Sinon, il suffit de pratiquer la base du MHZ :

- travail du corps (renforcement, mouvement, assouplissement)

- mise en circulation du qi

- fixation et donc renforcement, et clarification (calmer, enlever les pensées perturbatrices) de l'esprit.

Enfin, cette pratique de base va nourrir et renforcer l'ensemble de notre organisme et notamment de notre physiologie énergétique qui demeure harmonieuse lorsque tous les systèmes énergétiques régis par les 5 organes sont en équilibre et sains.


Voilà, en toute humilité. Si vous avez des doutes sur les mouvements, n'hésitez pas à me demander ;-).

Vidéo 1 : Automassage




Vidéo 2 : QiGong



Bonnes pratiques à tous


PS : pour celles et ceux qui sont confinés en appartement, pensez à ouvrir les fenêtres ;-)


100 vues

Horaires

Mercredi 20h - 22h

 

Lieu

Gymnase du Koeberlé

 

Inscription

Compléter et envoyer la fiche d'inscription téléchargeable ici

Nous contacter